gallery/inty_face_trans
gallery/killa_face_trans

Le Mas d'Anapellye

Mise à jour le 01/12/2018

Les puces et les tiques


Pour les puces et surtout les tiques soyez vigilants. Examinez très régulièrement votre chien pour voir si il n'y a pas de tiques surtout si vous allez dans les bois. Je vous déconseille fortement le BRAVECTO (très dangereux pour votre chien). Il est bon d'alterner produits chimiques et répulsifs naturels.
Les tiques peuvent être mortelles elles transmettent la piroplasmose.
Une pince à tiques est indispensable
Si vous partez en vacances dans le sud de la france, protégez efficacement votre chien avec un collier contre les phlébotomes (moustiques) SCALIBOR transmetteurs de la leishmaniose

La diarrhée


Si il n'est pas trop fatigué, pas de changement dans son comportement, mettez le à la diète pendant 12 à 24 heures en le laissant boire tout ce qu'il veut. Redonnez lui à manger en petites quantités. Si il y a du sang dans les selles, ou si il est très fatigué, appelez très vite votre vétérinaire.

Les vomissements


Il arrive souvent que les chiots vomissent car ils mangent de l'herbe. Ils peuvent aussi vomir de la bile. Rien de bien méchant. Par contre si cela continue ou qu'il parait abattu, appelez votre vétérinaire.

La vie sexuelle de votre chien

 

La femelle:

 

La chienne a ses premières chaleurs vers l'age de 6-8 mois, avec un intervalle de 6 mois environ entre deux périodes de chaleurs.
Les chaleurs durent 3 semaines, cela débute par un écoulement de sang rouge puis cet écoulement devient plus clair à partir du 10-12ème jours. Attention la chienne est fécondable entre le 8ème et le 16ème jours donc une surveillance accrue s'impose, surtout si vous avez des mâles près de chez vous. Tout signe anormal notamment des écoulements suspects doivent être soignés très vite.
Donc apellez aussitôt votre vétérinaire.

Le mâle:


Les mâles sont matures sexuellement environ à l'age de 10 mois.
Si vous désirez stériliser votre chien, nous pouvons en parler ensemble car ce n'est pas un geste anodin.
De même si vous désirez faire reproduire votre chien nous pouvons en parler au moment voulu car il y a des examens à faire obligatoires, (radios des hanches, radios des coudes, tares oculaires etc...
Attention si vous faites reproduire votre mâle, vous devez savoir que son comportement changera, qu'il sera plus dominant, il risque de devenir fugueur, et bien sur il va devenir demandeur !!!

La confirmation


Le golden retriever est confirmable à partir de 15 mois, sa construction osseuse est terminée.
Pour que votre chien soit confirmable et confirmé, il doit être issu de parents LOF, il faut le présenter à un juge lors d'une exposition canine ou lors d'une séance de confirmation. Il est plus judicieux de le faire confirmer lors d'une exposition car comme ça vous aurez également un jugement de beauté. Attention pour être confirmé votre chien ne doit pas être stérilisé. C'est seulement après la confirmation et après les démarches auprès de la SCC que vous recevrez le pédigrée définitif de votre chien.

La marche


Il est important et nécessaire d’apprendre à votre chien à marcher en laisse très tôt quand il est encore chiot. Si votre chien marche correctement avec une laisse, vous apprécierez mieux vos promenades avec lui. Un chien qui tire sans arrêt sur une laisse
peut vite devenir très pénible pour vous. voici quelques règles à respecter
Pour un bon apprentissage. il est important d’agir en douceur pour que cela se passe bien. Il ne faut donc pas taper votre chien ou le tirer s’il refuse d’avancer. La laisse ne doit jamais être tendue. De cette manière, cela vous permettra de tirer un petit peu dessus si vous voulez lui faire comprendre qu’il n’agit pas de la bonne façon.
Votre chien doit toujours être à coté de vous. Il est donc inutile d’utiliser une laisse à enrouleur pour cet apprentissage.
Pour les premières sorties, pensez à vous munir de quelques friandises. Elles seront une aide précieuse lors de cet apprentissage. Un chiot peut très bien refuser d’avancer et rester assis. Dans ce cas, restez calme et appelez le pour qu’il vienne vers vous.
S’il vous obéit, donnez lui une friandise pour le récompenser.
Lors de vos promenades, votre chien doit toujours être à coté de vous. Dès qu’il essaie de vous dépasser, tirez un peu sur la laisse et dites « AU PIED » ou « NON » très fermement pour qu’il reste à vos cotés. Accompagnez cet ordre en tirant légèrement sur la laisse.
A chaque fois que votre chien revient vers vous quand vous lui dites

« AU PIED » félicitez le en le caressant et donnez lui une friandise. Dès que votre chien comprendra comment il faut marcher avec une laisse, vous pourrez l’amener dans des endroits plus bruyants.

Ce qu’il ne faut absolument pas faire:


Gronder après coup une bêtise faite en votre absence: le chien vit dans l’instant présent et ne comprendra pas pourquoi il est sanctionné par rapport à ça.en fait, il ne comprendra rien du tout et vous considérera simplement comme un être qui n’est pas fiable


Mettre la truffe de son chien dans sa bêtise: cette techique est humiliante et ne sert à rien. Elle pousse parfois même les chiens à manger leurs excréments pour ne pas laisser de traces.


Nettoyer à l’eau de Javel: l’odeur de l’eau de Javel, ressemble énormément à celle de l’urine pour les chiens. Nettoyer à l’eau de Javel reviendrait à laisser un nouveau message olfactif sur lequel votre chien sera ravi d’en « remettre une couche par dessus »


Nettoyer devant votre chien: préférez isoler votre chien pendant que vous nettoyez, il pourrait voir cela comme un jeu.

 

Ce qu’il faut faire:

 

Pour apprendre à son chiot à faire ses besoins dehors, bien entendu, vous devez toujours prendre votre chiot sur le fait pour intervenir
si vous le voyez faire, dites fermement « NON » puis portez le jusqu’à dehors. Si par chance il fini de faire ses besoins à l’extérieur, récompensez le chaleureusement. D’ailleurs, systématiquement après que votre chiot ait fait ses besoins dehors, dans le jardin ou en balade, récompensez le verbalement d’une voix aigue d’un

« c’est biiien, ouiiii » n’ayez jamais peur du ridicule et de renforcer les bons comportements à chaque fois. Rappelez vous toujours que renforcer un bon comportement sera toujours plus productif et efficace sur le long terme que sanctionner les mauvais.
Vous pouvez aussi laisser quelques gouttes de javel aux endroits précis ou vous souhaitez que votre chiot fasse ses besoins dehors.
A contrario si votre chiot fait ses besoins ou il ne faut pas vous pouvez mettre du répulsif spécialement dédié aux chiens sur ces zones.
Enfin, pas d'accès libre à l’extérieur car cela apprendra peut être
au chiot à faire ses besoins dehors, mais cela ne lui apprendra pas à se retenir de faire ses besoins si un jour vous devez le laisser à la maison enfermé un peu plus longtemps que d’habitue.

La cohabitation chien chat

 

Lorsqu'Inty est arrivée à la maison Mulan notre chatte était déjà là depuis plus de 13 ans, et elle ne supportait pas du tout l'arrivée du chien. Le chat est un animal ayant un territoire, je vous conseille fortement de mettre son panier et sa nourriture dans un lieu ou le chien ne pourra pas aller dans un premier temps. il faut que le chat puisse être au calme et en sécurité, sinon il ne se sentira plus chez lui. Ne pas forcer les rencontres, elles doivent se faire doucement , si ils se retrouvent dans la même pièce restez avec eux et n'intervenez qu'en cas de réel danger pour l'un ou l'autre .

Soyez patient il y aura un jour une vraie cohabitation.